L'HYPNOSE INTEGRATIVE®CLINIQUE : 

PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTS OUTILS 

 

  • LES STIMULATIONS ALTERNATIVES HYPNOTIQUES® 

 

Lorsqu’un événement traumatisant se produit, son souvenir reste souvent bloqué dans la partie droite du cerveau de manière brute, avec les images, les sons, les croyances, les émotions désagréables vécues à ce moment. Puisque cette expérience négative n'est pas assimilée par le cerveau, elle est réactivée à chaque fois qu’un incident ou une situation évoquant le traumatisme apparaît. Cela peut causer beaucoup d’inconfort, des émotions douloureuses comme la peur ou le désespoir, qui paraissent incontrôlables.

 

En stimulant alternativement les deux hémisphères de votre cerveau, le thérapeute va lui permettre de retraiter l’expérience toute entière en faisant circuler l'information de sa partie droite vers sa partie gauche . Il va ainsi effacer les sensations physiques et les émotions désagréables ainsi que les croyances dysfonctionnelles liées au traumatisme, et installer des croyances positives sur vous-même.

 

  • LES CIRCUITS ÉNERGÉTIQUE ET POINTS ACUPUNCTURE

 

EFT :  Technique de Liberté Emotionnelle  (Emotional  Freedom Techniques).

L’EFT est une technique qui s’avère extrêmement efficace pour vous aider à vous libérer des émotions qui vous dérangent.Cela peut vous paraître étrange au premier abord. On utilise les circuits électriques du corps. Les méridiens constituent une des voies de circulation de cette énergie. Ainsi, tout en ciblant ses émotions,  la personne stimule elle-même du bout des doigts les points acupuncture et supprime la détresse émotionnelle en rétablissant l’équilibre du système énergétique.

 

  • L’HYPNOSE 

 

L’hypnose constitue un état modifié de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Il existe plusieurs moyens d’accéder à cet état. Toute technique de relaxation ou de méditation induit un état d’hypnose. De même, l’état hypnotique se produit au cours d’une séance de massage qu’il soit thérapeutique ou non.

Nous passons tous par un état hypnotique au moment de l’endormissement et au moment du réveil. C’est donc une expérience quotidienne (être dans les nuages, perdu dans ses pensées, oublier de tourner à droite, occulter un moment du film à la télévision, nous trouvons également cet état modifié de conscience lorsque nous faisons du sport ) … L’état hypnotique constitue avant tout une expérience agréable où le corps et l’esprit deviennent détendus et calmes. Ainsi, toute personne hypnotisée prend plaisir à cet état de bien-être physique, mental et émotionnel.

 

Comme il s’agit d’un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, une personne hypnotisée n’est pas endormie. Elle ne perd pas conscience non plus. En état léger d’hypnose, elle peut avoir l’impression d’être bien éveillée, alerte, sauf que les yeux sont fermés. En état profond d’hypnose, elle est à la limite du sommeil. Souvent, au cours d’une séance d’hypnose ou encore d’un massage, elle fait l’expérience de différentes profondeurs d’hypnose qui se situent entre ces deux extrêmes. Une personne hypnotisée maintient sa capacité de raisonner et son contact avec la réalité. Une suggestion n'est qu'une suggestion, votre inconscient est libre de la refuser ou de l'accepter. On ne peut donc pas pousser une personne hypnotisée à commettre des actions contraires à ses convictions morales. Le sujet hypnotisé est pleinement conscient de tout ce qui se passe. Après la sortie de l’hypnose, il se rappelle ce qu’il s’est passé pendant la séance. En état hypnotique, il est cependant capable de lâcher prise, les résistances sont réduites, ce qui permet la possibilité d'un travail thérapeutique en profondeur et de procéder à ce que l'on appelle: l'hypno-analyse afin d’accéder à l'origine du symptôme.

 

L’hypnose est un outil supplémentaire à d’autres techniques formidables pour intervenir dans la gestion du stress, anxiété, dépression, phobie, trouble du sommeil, poids, douleurs chroniques, manque de confiance en soi, troubles psychosomatiques, tabagisme ...