« Une personne autiste est avant tout une personne »

Le cerveau et le corps humain sont l’association de connexions neuronales très complexes, constamment stimulées par des signaux internes et externes qu’ils doivent assimiler et traiter pour garder un fonctionnement équilibré. Ces signalements (la vue, l’odorat, le toucher, le goût, l’ouïe) transmettent à nos récepteurs internes un message que le cerveau va pouvoir comprendre.

Lorsqu’il y a perturbation de ces récepteurs, des troubles physiques et/ou psychiques se développent. Chez une personne autiste (enfant comme adulte), les perceptions sensorielles sont affectées et sont très perturbantes. La vue, l’odorat, le toucher, le goût, l’ouïe mais aussi le sens de l’équilibre et la perception varient entre hypersensibilité et hyposensibilité. Il est donc très éprouvant pour chacun d’entre eux de vivre sereinement avec les personnes qui les entourent dans ce monde. Ces dysfonctionnements très handicapants causent beaucoup de stress et créent des comportements inadéquats.

 

Les enfants et adultes autistes présentent souvent des désordres gastro-intestinaux (douleurs abdominales, constipation, diarrhée, reflux gastro-œsophagien) tout comme d’autres problèmes de santé, notamment des troubles du sommeil (ne pas vouloir se coucher, insomnie, modifications des cycles sommeil-éveil) voir de l’épilepsie. Il n’est pas rare que les enfants autistes soient hyperactifs, violents ou s’auto-mutilent.

 

Robert Saint John, réflexologue et naturopathe britannique, s’est occupé d’enfants autistes et trisomiques dans les années 1960. Il a constaté que le massage des pieds leur amenait un indéniable mieux-être. Il a alors fait le lien entre ses observations et celles de la médecine chinoise. Il a découvert que l’on pouvait apporter à ces enfants des changements favorables et notoires par la pratique régulière du massage métamorphique.

 

Certains réflexologues, parmi leur patientèle, accompagnent des enfants et des adultes autistes. Ils obtiennent de très bons résultats, notamment quant à la réduction des désordres gastro-intestinaux, des insomnies et de l'hyperactivité. L’amélioration de leur prise en charge par les autres praticiens en soins paramédicaux est également constatée : meilleure concentration, séances plus calmes, progrès psychomoteurs et orthophoniques.

 

Cette prise en charge soulage le stress, favorise l’épanouissement, assure une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique, stimule les organes dans l’élimination des toxines (tous les émonctoires : foie, reins, intestins, poumons, peau sont concernés) et rétablit l’équilibre émotionnel (meilleures communication, interactions sociales et gestion des crises).

 

Pour les enfants et adolescents, la collaboration des parents est exigée car cela requiert un travail régulier. Il est suggéré, dans la plupart des cas, que les parents reçoivent quelques massages pour établir une meilleure dynamique de soin au sein du noyau familial.